Wayne Gretzky et Mario Lemieux pourraient briller par leur absence.Jeudi 10 mars 2005 - (RDS.ca) - Équipe Canada devrait finaliser la composition de sa direction en vue du prochain championnat du monde de hockey sur glace à la fin de la semaine. On attend toujours de savoir si Wayne Gretzky acceptera d'être encore à la tête de l'équipe nationale.
"Nous aimerions voir Wayne accepter le poste," a dit Bob Nicholson, président de Hockey Canada. On sait qu'actuellement, il est auprès de sa mère,qui lutte contre le cancer."
"Nous voulons savoir s'il sera en mesure d'occuper la place, a ajouté le président. S'il ne peut pas, nous comprendrons. Nous avons d'autres excellents candidats en lice."
Parmi les candidats, il y aurait Jim Nill, Steve Tambellini, Lanny McDonald ou Ken Holland.
Une fois la direction en place, il faudra déterminer l'équipe d'entraîneurs qui travaillera sous les ordres de Marc Habscheid.
Le tournoi sera présenté du 30 avril au 15 mai en Autriche, alors que le Canada sera en quête d'un troisième titre mondial de suite.
Todd Bertuzzi ne doit pas s'attendre à recevoir un appel des dirigeants à moins que la LNH lève sa suspension. Son agent, Pat Morris, avait demandé au commissaire Gary Bettman de le faire en août dernier.
Il est déjà assuré que le Canada n'aura pas le même visage que lors de la dernière coupe du monde. Mario Lemieux a déclaré la semaine dernière qu'il ne prévoyait pas participer au tournoi, en alléguant qu'il n'avait pas jouer cette année. De son côté, Scott Niedermayer a aussi fait savoir qu'il ne participerait pas au tournoi, si on lui demandait.
Plusieurs joueurs qui formeront l'équipe du Canada n'ont sans doute pas joué cette année. Équipe Canada espère tenir un camp d'entraînement à Calgary le 15 avril et disputer quelques matchs préparatoires avant de se rendre en Europe pour deux parties préparatoires à Riga et à Prague.
"Nous voulons gagner, a ajouté Nicholson.Ce serait incroyable de gagner un troisième titre de suite. Nous voulons nous assurer que tous les joueurs seront en mesure d'être prêts. Il y a certains joueurs que nous voulons avoir au sein de notre équipe et qui n'ont pas joué cette saison."
À quoi pourrait ressembler l'équipe du Canada.
Attaquants:
Brad Richards: le gagnant du trophée Conn Smythe se repose actuellement chez lui à Murray Harbour à l'Île-du-Prince-Édouard. Il se remet d'une intervention chirurgicale à l'abdomen. Il a disputé sept parties en Russie avec les AK Bars Kazan avant de se blesser. Il serait heureux de jouer pour le Canada. "Si je suis en mesure de jouer, je ne vois pas pourquoi je n'irais pas. C'est toujours un plaisir de jouer pour l'équipe nationale et j'aime toujours jouer au hockey, spécialement en cette période de l'année. C'est toutefois difficile de dire actuellement ce qui va se passer. Je dois patiner la semaine prochaine sans bâton ou gants. J'aurai une meilleure idée de ma condition dans quelques semaines."
Ryan Smyth: Il a participé à six championnats de suite. La vedette des Oilers n'a pas joué cette saison même s'il a participé à quatre parties de charité le mois dernier. Une septième participation au championnat du monde n'est pas impossible mais loin d'être assurée. "Ma femme doit accoucher le 12 avril, a dit Smith. Tant que les choses iront bien à la maison, je serai heureux de jouer pour le Canada, si on m'invite. J'accepterais seulement si les choses vont bien à la maison."
Simon Gagné: Il a participé à la Caravane McDonald au Québec et s'est entraîné régulièrement avec les Remparts de Québec de la LHJMQ. Il a toutefois déclaré qu'il aurait besoin d'un peu de temps pour être prêt pour l'Autriche. "Si Hockey Canada organise un camp, j'aurai suffisamment de temps pour me préparer. Dans ces conditions, je serais intéressé. C'est toujours un honneur de représenter son pays. Si j'ai une semaine de préparation, je serai prêt car je n'ai pas vraiment joué cette année."
Dany Heatley: le joueur par excellence du dernier tournoi a joué 16 parties à Berne en Suisse avant de se joindre à l'équipe AK Bars Kazan le mois dernier, où il a marqué trois buts et obtenu une passe en huit parties. Son agent a fait savoir qu'il serait heureux de participer au championnat.
Shane Doan: le héros du dernier match du championnat mondial n'a pas joué de partie à haute intensité depuis longtemps même s'il patine régulièrement à Phoenix. Son agent a déclaré que Doan irait avec plaisir si on lui demandait.
Joe Thornton: Il a disputé une saison complète en Suisse où il a obtenu 54 points (10-44) en 40 parties. Il décidera de sa participation au championnat qu'après les éliminatoires en Suisse.
Martin St. Louis: Le gagnant du trophée Hart a obtenu 25 points (9-16) en 23 à Lausanne cette saison. Il veut aller en Autriche mais comme Smith, sa femme est enceinte de huit mois. "Il aimerait y participer mais il doit prendre soin de sa famille. Il décidera plus tard," a fait savoir Nicholson.
Joe Sakic: Le vétéran n'a pas joué cette saison et n'a pas encore informé Hockey Canada s'il serait présent en Autriche.
Vincent Lecavalier: Il est en grande forme après avoir rejoint les AK Bars Kazan en novembre. Il n'a pas encore confirmé sa participation.
Brenden Morrow: Il a disputé 19 parties avec Oklahoma dans la Ligue Centrale cette saison. Il a été un membre important de 'équipe du Canada l'an dernier à Prague et il n'attend qu'un appel.
Jarome Iginla: Il n'a pas joué de hockey de haut niveau et n'a pas encore avisé Hockey Canada de ses intentions.
Patrick Marleau: Des sources indiquent que le centre des Sharks de San Jose a avisé Hockey Canada qu'il aimerait participer au championnat. Il n'a toutefois pas joué de hockey de haut niveau cette année encore.
Kirk Maltby: L'attaquant des Red Wings de Detroit s'entraîne quotidiennement mais n'a pas disputé de match de haute intensité cette année. Son agent, Anton Thun, pense que son client acceptera une invitation.
Kris Draper: Il patine avec Malby et est en grande forme. Son agent, Don Meehan, a déclaré que Ward accepterait une invitation.
Défenseurs
Jay Bouwmeester: Le meilleur défenseur du championnat de 2003 s'est entraîné toute l'année avec l'équipe de San Antonio dans la Ligue américaine et il rejoindra l'équipe de Chicago, ce qui pourrait nuire à ses chances de participer au championnat du monde.
Wade Redden: Il patine et se garde en forme. Il accepterait une invitation de Hockey Canada.
Robyn Regehr: Il a joué avec les étoiles Primus en décembre dernier et il est en grande forme. Une source près du défenseur a laissé entendre qu'il accepterait une invitation de Hockey Canada.
Ed Jovanovski: A patiné régulièrement mais n'a pas joué de match de haute intensité. Il accepterait assurément une invitation de Hockey Canada.
Adam Foote: Le vétéran défenseur n'a pas joué cette année et sa présence en Autriche est douteuse.
Eric Brewer: N'a pas joué cette année et son statut est incertain en Autriche.
Scott Hannan: Même chose que Brewer.
Gardiens
Martin Brodeur: Il a déclaré qu'il aimerait participer au championnat même s'il n'a pas joué des matchs de haute intensité. Il a bien participé à quelques matchs avec les étoiles mondiales mais c'est tout.
Roberto Luongo: Il n'a pas joué de l'année et sa présence an Autriche est douteuse.
José Théodore: La vedette du Canadien est en grande forme puisqu'il a joué avec l'équipe de Djurgardens à Stockholm. Il n'accepterait toutefois pas de jouer les troisièmes violons en Autriche.
Quelques candidats:
Attaquants:
Daniel Brière, Brendan Morrison, Rick Nash, Shawn Horcoff et Patrice Bergeron.